Traitements laser

Les lasers ont trouvé de nombreuses applications au cabinet médical. Diverses machines sont utilisées selon le besoin, le cabinet en compte quatre qui permettent divers traitements.

Traitements médicaux (parfois pris en charge par les caisses maladie après demande):

  • Elimination de verrues récalcitrantes, excroissances de peau: laser au CO2 QuadraLase®
  • Xanthélasma, cicatrices, granulomes annulaires: laser au CO2 QuadraLase®

Traitements esthétiques (pas pris en charge par les caisses maladie):

  • Couperose, angiomes, cicatrices d’acné, cicatrices chirurgicales: laser au colorant pulsé V-Beam ® (plus d’info)
  • Epilation des peaux claires, lentigo solaires (taches brunes): GentlePro®, Alexandrite (plus d’info)
  • Réjuvénation et corrections de cicatrices : laser au CO2 QuadraLase® ou colorant pulsé V-Beam® (plus d’info)
  • Epilation des peaux foncées: GentleYAG®, Nd-Yag ® (plus d’info)

Chacun de ces traitements peut occasionner des effets secondaires, un laser est une machine puissante dont les paramètres de réglages doivent être fixés sous la supervision du médecin ou de son personnel lors de traitements répétés.

Laser épilatoire : Comment cela fonctionne ?

Un des lasers que j’utilise au cabinet est un laser alexandrite long pulse. Il délivre un faisceau lumineux de longueur d’onde de 755nm , spécifique de la mélanine, le pigment de la peau et du poil. Le traitement résulte en une photothermolyse sélective du poil, la peau étant protégée par un système de refroidissement. Le résultat au bout de quelques séances est une épilation durable, en laissant un duvet blond

Le GentlePro® ne fonctionne pas pour les peaux foncées, il faut utiliser un autre appareil qui fonctionne sur une autre longueur d’onde, le GentleYAG® à 1064 nm. Le principe de fonctionnement est le même, il est simplement adapté pour les peaux foncées, ainsi que pour les pilosités plus profondément ancrées, par exemple chez les messieurs. Vous trouverez un document plus complet ici, ainsi que le formulaire de consentement .

Prise en charge par les assurances:

Les traitements au laser ne sont pas pris en charge par les caisses maladie, car considérés comme traitement d’ordre esthétique. L’indication ainsi qu’un devis seront discutés lors d’une première consultation au cabinet. Veuillez voir les informations au patient.