Psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau et des articulations qui touche 2% de la population. Il peut commencer à tout âge, puis persiste toute la vie. Il évolue par poussées, déclenchées par des événements psychologiques ou par certains médicaments.

Il peut se présenter sous forme de plaques rouges qui pèlent sur le corps et cuir chevelu, sous forme de pustules sur les plantes et paumes et sous forme d’un épaississement des ongles. L’atteinte articulaire se manifeste dans 20% des patients avec une forme cutanée.

Les traitements de cette maladie sont multiples mêmes si les effets ne sont que transitoires. On commence toujours avec un traitement de pommade. Si les lésions sont étendues, le dermatologue devra introduire un traitement complémentaire, soit de comprimés, soit de photothérapie ( UVA, UVB ). Ce dernier consiste en 15 à 20 séances en général, à raison de deux à trois séances par semaine au cabinet.

Si le patient ne répond à aucun de ces traitements, il est possible d’introduire un traitement immuno-suppresseur à base de médicaments biologiques injectés de deux à quatre fois par mois soit au cabinet au début, soit à domicile par la suite. Ces traitements étant très coûteux, un accord spécifique de l’assurance est nécessaire au préalable.