Cancers de la peau

cancerIl existe de nombreuses sortes de cancers de la peau. Leurs origines sont les divers constituants de la peau comme les différentes cellules ( kératinocytes, mélanocytes, adipocytes, cellules de Merkel…), les vaisseaux sanguins, les nerfs.

Pour la plupart des cancers, le comportement du patient peut être un facteur favorisant. En dermatologie, c’est aussi le cas. Le risque de développer un cancer de la peau est augmenté si l’on s’expose souvent au soleil et si l’on a des coups de soleil durant l’enfance.

Les cancers cutanés les plus fréquents sont les carcinomes basocellulaires , les carcinomes spinocellulaires ainsi que leur stade précoce qui sont les kératoses actiniques. Ce sont des cancers peu méchants à l’opposé des mélanomes qui sont connus pour leur mauvais pronostic. Au stade débutant d’un mélanome, ce dernier est généralement peu agressif; plus la tumeur est épaisse, plus les chances de survie diminuent.

Le message à garder est la nécessité d’un examen cutané régulier par le patient lui-même, la consultation d’un dermatologue en cas de doute et l’éviction du soleil dans la mesure du possible.