Interventions chirurgicales
Biopsies
Le dermatologue pose son diagnostic en regardant votre peau, en la palpant et en se basant sur son expérience clinique et les informations que vous lui donnez. Toutefois cela peut être insuffisant, il est alors nécessaire de prélever un fragment de peau pour l’examiner au microscope en laboratoire. On parle d’une biopsie cutanée, qui consiste après anésthésie locale à retirer un petit morceau de peau suivi d’un point de suture. C’est une intervention chirurgicale simple, de routine, qui laissera une cicatrice le plus souvent très discrète. Les précautions usuelles après une incision doivent être prises.
Incisions
On parle d’une incision lorsque le dermatologue ou le chirurgien coupe la peau. Elle se pratique presque toujours sous anesthésie locale (crème ou injection), et nécessite quelques précautions élémentaires afin d’obtenir la meilleure cicatrisation possible. Ces précautions sont:
- Désinfection soigneuse de la peau avant le geste
- Utilisation d’instruments stérilisés
- Mise en place d’un pansement adapté, si possible étanche à l’eau
- Eviter au maximum de mouiller le pansement (même étanche)
- Bain et sport interdit jusqu’à l’ablation des fils !
- Eviter l’exposition au soleil de la cicatrice pendant trois mois au minimum
Dans de rares cas la cicatrice évolue mal, en particulier si elle a été mouillée ou exposée au soleil trop tôt. Si cela devait être le cas pour vous, prenez rapidement contact avec le cabinet, il est possible d’améliorer la situation soit par l’application de crème spécifique, soit dans les cas les plus sévères par injection ou par un traitement au laser.
Une incision peut aussi être pratiquée pour elle même. Elle permet de drainer un abcès, un kyste ou d’extraire un corps étranger comme une écharde profonde ou un piquant d’oursin.
Excisions
Lorsqu’une lésion cutanée doit être enlevée, soit parce qu’elle présente un risque, soit pour des raisons esthétiques ou de gêne occasionnée, on parle d’une excision. Il s’agit d’une ou de plusieurs incision qui permettent de retirer la lésion concernée. La biopsie est une forme d’excision pratiquée pour permettre de poser un diagnostic. La plaie est suturée, avec un ou plusieurs points de suture. Lorsqu’elle est plus importante ou selon son emplacement, il peut être nécessaire de faire une greffe ou une chirurgie de reconstruction. C’est souvent le cas avec les cancers invasifs. Un consentement écrit du patient peut être demandé selon l’importance de l’intervention.
Le « Consentement éclairé »
La plupart des traitements médicaux peuvent présenter un risque pour le patient, soit lors d’une intervention chirugicale, soit par effets secondaires dûs à un médicament ou une procédure médicale. Depuis plusieurs années, le médecin informe son patient des bénéfices qu’il pourra en retirer, ainsi que des risques qui peuvent survenir. Cette information permet au patient de donner son accord pour le traitement préconisé, on parle de « consentement éclairé ». Il est très important de relever que la relation de confiance établie entre le médecin et le patient permet l’établissement d’une telle convention sous forme orale, mais que pour les interventions chirurgicales et les traitements laser, le médecin pourra demander au patient de signer un document.
Vous trouverez ci dessous des liens vers divers documents qui traitent du « consentement éclairé », ainsi que le formulaire éponyme:
- Consentement éclairé: Document à signer par le patient et le médecin
- Loi genevoise: Loi concernant les rapports entre membres des professions de la santé et patients (Genève)
- Droit des patients: Edité par le service de la santé publique du Canton de Vaud avec beaucoup de liens sur le sujet patient-médecin
- Guide pour l’entretien médical d’information: Orienté gynécologie, interventions importantes
- Lignes directrices de la FMCH en matière d’information aux patients
Une recherche sur internet pourra vous donner d’autres liens sur le sujet.