Dépistage et suivi des cancers de la peau

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle est constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Elle contient
des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses.

Toutes ces structures sont faites de cellules qui peuvent dégénérer avec le temps, l’exposition solaire mais aussi le contact avec certaines substances toxiques.

Pour la plupart des cancers, le comportement du patient peut être un facteur favorisant. En dermatologie, c’est aussi le cas. Le risque de développer un cancer de la peau est augmenté si l’on s’expose souvent au soleil et si l’on a des coups de soleil durant l’enfance.

Les cancers cutanés les plus fréquents sont les carcinomes baso-cellulaires , les carcinomes spino-cellulaires ainsi que leur stade précoce qui sont les kératoses actiniques. Ce sont des cancers peu méchants à l’opposé des mélanomes qui sont connus pour leur mauvais pronostic. Au stade débutant d’un mélanome, ce dernier est généralement peu agressif; plus la tumeur est épaisse, plus les chances de survie diminuent.
Le dépistage se fait en regardant la peau à l’œil nu, à la loupe ou avec l’aide d’une caméra.

Depuis 2010, le cabinet est équipé d’un appareil qui permet un suivi très précis de l’évolution des grains de beauté grâce à l’analyse numérique de clichés obtenus avec une caméra spéciale raccordée à un ordinateur. Ce système moderne sappelle FotoFinder®.Il permet un suivi optimal et très efficace des patients présentant des grains de beauté nombreux et ou irréguliers par la comparaison objective de clichés pris lors des examens de routine.

Capture d’écran 2014-09-30 à 13.46.40

Le message à garder est la nécessité d’un examen cutané régulier par le patient lui-même, la consultation d’un dermatologue en cas de doute et l’éviction du soleil dans la mesure du possible. (voir site Thérapeutique Dermatologique)